Qu’on soit novice ou confirmé, apprenti ou expérimenté, avoir son propre coin de méditation et/ou de yoga à la maison facilite les séances car il est alors possible de méditer où et quand on le souhaite sans se soucier des frais d’inscriptions ou de déplacement à un studio.
Un coin de méditation, c’est un havre de paix que vous créez chez vous, coupé de toutes les sources de perturbation et de distraction (discussions, sonneries de téléphones, ordinateur, etc.). Vous y êtes à l’aise et en paix pour méditer.
Emménagez-le comme bon vous semble avec les accessoires dont vous avez envie : coussin (zafu) , zabuton, encens, tableau, bougies, plantes … C’est vous qui définissez les règles !
Cependant, il est parfois compliqué de savoir comment s’y prendre pour créer un coin de méditation à la maison. Dans cet article, nous vous offrons quelques conseils pour créer un petit nid paisible chez vous !
Lorsque vous méditez chez vous, il est souhaitable de réaliser vos séances de méditation dans un espace où vous vous sentez à l’aise. Cet espace peut être une pièce entière de votre maison ou de votre appartement que vous consacrez à la méditation mais cela peut aussi être un coin de votre domicile où vous pouvez pratiquer vos séances, dans votre chambre, par exemple.
L’important est de choisir un espace que vous dédiez à la méditation. Vous devez vous créer un petit cocon de bien-être qui sera alors propice à l’apaisement et à la détente. Vous pouvez cloisonner une partie d’une pièces avec des paravents !
Ils vous isoleront du reste de la pièce et ainsi vous méditerez en toute intimité. Mettez les paravents de part et d’autre d’un angle de votre maison pour créer des cloisons tout en ayant un puits de lumière naturelle.
Si, au contraire, vous avez la chance de pouvoir consacrer une pièce entière à la méditation, organisez-la de façon à ce qu’elle vous ressemble et véhicule une ambiance paisible.
Que ce soit un coin de votre maison aménagé ou une pièce consacrée, cet espace doit devenir un refuge pour vous. Le lieu où seul-e vous comptez, sans vous préoccuper de l’extérieur. C’est alors le moment de faire le vide pour entrer pleinement dans votre séance.
Pour créer un coin de méditation agréable et dans lequel vous vous sentez bien, utilisez des accessoires de méditation pour créer votre propre espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez au mieux.
Ajouter des plantes vous aidera à mieux respirer grâce à l’oxygène qu'elles produisent. Celles-ci vont aussi vous permettre d’avoir un espace vert dans votre intérieur.
Saviez-vous que le vert est une couleur bonne pour le moral ?
Si vous ajoutez un coussin proche de votre espace vert, vous aurez l’impression de méditer en pleine nature.
Un coussin de méditation (zafu) vous offre un support confortable sur lequel vous pouvez réaliser vos séances de méditation assise en toute sérénité.
Les plantes représentent un lien avec la nature surtout si vous ne disposez pas de jardin ou d’espaces verts. Elles vous connectent à nouveau avec vous-même et votre bien-être en sera décuplé.
La décoration doit vous ressembler.
Vous pouvez opter pour une ambiance épurée en n’utilisant qu’un tapis et un coussin de méditation.
Vous avez également la possibilité de créer un refuge plus “cocooning” en intégrant des accessoires et de la décoration dans votre coin de méditation :
Pour méditer, il existe plusieurs types de coussins. Chacun d’entre eux est différent, trouvez celui sur lequel vous vous sentez à l’aise !
Le zafu est le coussin de méditation classique le plus utilisé par les pratiquants. Placez-le au centre de votre coin de méditation pour en faire la pièce centrale de votre havre de paix.
Vous pouvez utiliser un rondo si vous préférez un accessoire de méditation plus haut et nécessitant moins de souplesse. De plus, il peut aussi être utilisé comme élément de décoration.
Un
zafu de voyage (coussin de méditation plus fin) est plus petit. Il est tout indiqué si vous souhaitez méditer de façon nomade et embarquer votre coin de méditation avec vous, en voyage et en vacances !
Vous savez désormais comment organiser votre coin méditation à la maison au mieux. On espère que nos conseils vous auront aidé à organiser ou réorganiser votre espace.
Bonne méditation !
Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci peuvent vous intéresser :
Les différentes techniques de méditation
Quel accessoire de méditation pour débuter ?
Comment organiser son coin de méditation à la maison ?
Quel est le meilleur coussin de méditation ?
Oreiller en balle d'épeautre, atouts, bienfaits ? On vous dit tout !
Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne manquer aucune de nos actualités.
Bonnes méditations !
Adresse de correspondance :
42 Port Saint Etienne 31000 Toulouse, France
Nous appeler :
+33 6 06 77 33 79
Nous vous prenons en charge pour toutes questions.