Que vous soyez novices ou expert, vous avez probablement remarqué qu’il existe une diversité toujours plus importante dans le petit monde des coussins de méditation. Nos clients nous demandent souvent : quel est le meilleur coussin de méditation ? Lequel choisir parmi tous ces types de coussins ? Et pourquoi tous ces types de coussins ? Coups marketing ou réelle utilité ?
On tranche ici en vous expliquant quel coussin est le plus adapté en fonction de votre pratique !
Le zafu est le coussin de base de la méditation. C’est simple, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-ci.
Historiquement, le zafu vient du Japon, et il s’est progressivement imposé comme la référence. C’est le coussin de méditation passe-partout, peu encombrant et suffisamment confortable pour permettre de prolonger vos poses.
Aujourd’hui on le retrouve partout,
garni en
balle d’épeautre comme chez nous, ou en kapok, à mémoire de forme ou non, il existe autant d’options que de marques.
Le rondo est le croisement entre un zafu et un pouf. Sa hauteur vous permet de méditer en surélévation par rapport au sol. Il est particulièrement conseillé pour ceux d’entre vous dont la souplesse n’est pas la qualité première ou ceux qui souffrent parfois au niveau des articulations.
Plus encombrant que le zafu, il est également
plus confortable. À conseiller pour ceux et celles d’entre vous qui méditent à la maison et pour qui le confort passe avant toute autre considération.
Le zafu de voyage est particulièrement recommandé pour ceux qui ont la bougeotte et qui souhaitent pratiquer hors de chez eux.
L’idée est de réduire l’encombrement et le poids de votre compagnon de méditation, de manière à ce qu’il se glisse facilement dans un sac à dos ou une valise.
Vous pratiquez la méditation au travail ? Pas de soucis, il vous suffit de glisser votre zafu de voyage dans votre sac à dos le matin, et vous pourrez pratiquer confortablement et rendre vos journées plus légères.
Vous partez souvent en voyage et votre valise n’est pas extensible ? C’est bien normal, ce zafu saura se glisser aisément et vous permettra d’aller
méditer aux quatre coins du monde !
Le zabuton est plus un tapis qu’un coussin de méditation. On se sert de lui en complément d’un coussin de méditation (zafu, rondo ou fuzen) de manière à s’isoler du sol.
Il est donc particulièrement recommandé pour les plus douillets d’entre vous ou ceux qui méditent sur un sol dur (carrelage, béton, etc.) et froid. Son moelleux est le meilleur ami de vos chevilles.
Celui-ci est donc à conseiller
pour les férus de méditations qui cherchent à
prolonger leurs séances sans s’abîmer la peau ou souffrir du froid.
À chaque pratiquant son coussin !
Certains peuvent s’utiliser en complément l’un de l’autre. Il faut donc choisir votre coussin en fonction de votre pratique, de votre niveau d’expertise et du lieu dans lequel vous pratiquez la méditation.
Pour ceux qui auraient plus de questions, n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles de blog. Pour les plus curieux, vous pouvez également nous poser une question par message en cliquant sur le lien suivant : Contact ÕWAÏ.
Et pour ceux qui cherchent un moyen de méditer tout en prenant soin de la planète, allez faire un tour sur notre boutique ! Tous nos coussins sont fabriqués artisanalement en France à Toulouse avec des matériaux éco-responsables !
Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci peuvent vous intéresser :
Les différentes techniques de méditation
Quel accessoire de méditation pour débuter ?
Comment organiser son coin de méditation à la maison ?
Oreiller en balle d'épeautre, atouts, bienfaits ? On vous dit tout !
Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne manquer aucune de nos actualités.
Bonne méditation !
Adresse de correspondance :
42 Port Saint Etienne 31000 Toulouse, France
Nous appeler :
+33 6 06 77 33 79
Nous vous prenons en charge pour toutes questions.