La méditation est une pratique spirituelle qui vise à se focaliser sur un objet dans son intégralité.
Cette pratique a prouvé ses bienfaits pour les méditants depuis des millénaires.
Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent apprendre à méditer pour tous les bénéfices qu’elles peuvent en tirer.
La méditation permet notamment d’avoir une meilleure mémoire, une meilleure capacité de réflexion et de concentration et de meilleures relations interpersonnelles. La méditation a aussi des bienfaits sur la santé avec le renforcement du bien-être général, une meilleure circulation cardio-vasculaire, la diminution des risques d’apparition d’Alzheimer, une réduction du stress et un meilleur sommeil. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article dédié aux bienfaits de la méditation.
Mais lorsqu’on débute en méditation, la plupart du temps, on ne sait pas par où commencer, comment s’équiper, où pratiquer, etc. Faut-il faire des séances en solitaire ou en groupe avec un professeur(e) ? Les novices peuvent dès lors adopter une mauvaise pratique de la méditation qui leur sera néfaste à terme.
Dans cet article, nous allons vous informer sur certains des pièges de la méditation.
Il est souvent recommandé de
commencer par des séances de méditation courte de dix à quinze minutes environ. Ces séances sont plus des exercices de respiration pour vous aider à vous relaxer.
Au fur et à mesure, celles-ci seront plus longues et avec de multiples bienfaits sur votre santé psychique et physique.
Une bonne position de méditation est primordiale si vous voulez profiter pleinement de votre séance. En effet, adopter une mauvaise position présente des risques. Si votre posture n’est pas bonne, vous risquez de souffrir de tension musculaire, de courbatures, ou de mal de dos. Pour éviter cela, vous devez bien vous équiper avec des coussins de méditation (zafu) et accessoires qui vous correspondent le mieux et avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise possible. Utiliser un zafu vous permettra d’éviter un piège de la méditation dans lequel tombent de nombreux débutants : s’asseoir dans une position inadéquate !
La bonne posture à avoir en méditation nécessite d’avoir
un dos bien droit. Pour adopter la bonne position sans se faire mal, il est recommandé de relâcher tous ses muscles, de dégager son bassin vers l’arrière et de s’asseoir dans une position proche de celle du tailleur, de façon à pouvoir glisser ses pieds sous ses cuisses. Posez vos mains sur vos genoux, fermez les yeux et concentrez-vous sur le rythme de votre respiration.
En méditation, certaines positions ont pour effet d’assoupir le méditant. Cependant, ces positions ne doivent pas être un moyen pour vous endormir si vous souffrez d’insomnies. Le fait de méditer va vous aider à mieux dormir, mais il ne s’agit pas de s’endormir directement en méditant. La méditation est différente de la relaxation et consiste en une pratique psychiquement active. Un des pièges de la méditation est de se laisser glisser vers le sommeil.
La relaxation est la pratique qui vise à se détendre grâce à une respiration calme et à un relâchement musculaire. La méditation, quant à elle, est la pratique qui vous permet de vous focaliser sur un objet. Certes, il existe des positions de méditation pouvant avoir pour un effet d’endormissement. La position allongée en est un exemple mais elle n’est pas recommandée aux débutants qui ont généralement des difficultés à se concentrer de manière prolongée. Les postures recommandées impliquent de garder un dos droit sur son zafu pour éviter de s’endormir et pour se concentrer sur les sensations qu’on souhaite ressentir grâce à la méditation.
Être excité peut amener à une mauvaise séance de méditation. Cette dernière est une pratique qui nécessite du temps et de la concentration, l’excitation n’est donc pas compatible. Avant de débuter votre séance, vous devez vous mettre en condition. Choisissez un lieu où vous vous sentez à l’aise et confortable. Il doit être propice à l’apaisement. La méditation doit être réalisée en suivant un rythme particulier : celui de votre respiration. Celle-ci permet de vous détendre et de vous sentir moins excité durant votre séance. Ainsi, votre esprit restera apaisé.
Certaines personnes peuvent attendre de la méditation un moyen de résoudre des problèmes psychologiques comme la dépression ou l’anxiété. Si vous souffrez de ces maladies,
la méditation ne vous permettra pas de les résoudre. Il est indispensable de consulter un médecin spécialisé ou de parler à un proche qui pourra vous aider à guérir. Un des risques liés à la méditation est de penser qu’elle peut régler tous les soucis personnels. La méditation a, en effet, pour bienfait la réduction du stress. Elle apparaît donc comme un excellent moyen de s’apaiser et de lutter contre l’angoisse.
Cependant apaisement n’est pas synonyme de guérison.
Nous espérons qu’avec cet article, vous arriverez à éviter les pièges communs en méditation. Si vous pensez être tombé dans l’un de ces pièges, vous pouvez demander conseil à un proche méditant plus expérimenté que vous pour connaître son expérience.
Si vous venez de commencer et que vous voulez en savoir plus sur la pratique de la méditation, nous vous invitons à lire nos autres articles de blogs:
Les bienfaits de la méditation
Quel est le meilleur coussin de méditation ?
Oreiller en balle d'épeautre, atouts, bienfaits ? On vous dit tout !
Les différentes techniques de méditation
Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne manquer aucune de nos actualités.
En cas de question, n’hésitez pas à nous envoyer un message, ici : Contacter ÕWAÏ.
Bonne méditation !
Adresse de correspondance :
42 Port Saint Etienne 31000 Toulouse, France
Nous appeler :
+33 6 06 77 33 79
Nous vous prenons en charge pour toutes questions.