Souvent exercés à la maison ou dans des studios, la méditation et le yoga sont deux pratiques pouvant être réalisées dans d’autres lieux comme lors de vos voyages à l’étranger, lors de vos déplacements professionnels, pendant vos vacances ou au travail.
Ces pratiques nécessitent beaucoup de moyens en l’apparence, mais vous disposez de tout ce qu’il vous faut dans l’entreprise. Une simple chaise peut vous être utile pour une multitude d’exercices. Vous devez seulement apporter votre zafu de voyage pour être confortable et une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
Vous voulez pratiquer vos séances de méditation sur votre temps de travail mais ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous aidera à réaliser vos activités favorites tout le long de votre journée.
La pratique de la méditation ou du yoga au travail va vous permettre de prolonger votre expérience de méditant ou de yogiste. En effet, lors de vos heures de bureau il est possible de méditer en plus de vos séances le week-end ou lorsque vous rentrez chez vous le soir. Vous vous trouverez peut-être un nouveau partenaire au sein de votre entreprise qui, comme vous, pratique la méditation.
Vos séances de méditation au travail peuvent se réaliser dans votre bureau si vous ne travaillez pas dans un espace ouvert ou dans une petite salle qui vous permet de recréer votre coin de méditation à la maison. Si vous avez la chance d’avoir une salle de pause, profitez-en pour réaliser votre séance dans celle-ci. C’est dans cet endroit que vous ferez peut-être la rencontre d’autres méditants comme vous.
Vous vous demandez surement où trouver le temps dans votre emploi du temps pour pratiquer vos séances de méditation. C’est l’occasion propice à la pratique de séances de méditation plus courtes que celles que vous réalisez à la maison mais avec les mêmes effets. Celles-ci peuvent durer entre 5 et 10 minutes suivant le temps que vous accordez à la méditation dans vos journées.
Les exercices faits lors de vos séances au travail sont différents de ceux que vous réalisez à la maison. En effet, ils sont simples à faire et nécessitent peu d’accessoires. Votre
zafu de voyage sera le meilleur des compagnons pour vous qui souhaitez méditer au travail. Sa taille vous permet de le transporter avec vous dans votre sac.
Le premier exercice que nous vous proposons est simplement un exercice de respiration. Pour celui-ci, vous devez respirer par le ventre en prenant de grande inspiration par le nez en gonflant le ventre puis en expirant lentement par la bouche tout en dégonflant votre ventre. Cet exercice est à répéter autant de fois que nécessaire lors de votre journée.
Cette respiration va vous permettre de vous recentrer sur vous-même. Vous vous créez à nouveau une bulle d’oxygène et vous regagnez en sérénité. Si vous pratiquez cet exercice avant une réunion ou un rendez-vous important, il vous sera utile pour faire redescendre la pression que vous pouvez ressentir.
Lorsque vous vous rendez d’une pièce à l’autre, d’un service à l’autre ou même si vous sortez prendre votre déjeuner, la marche est une activité pouvant servir pour vos séances de méditation. Ainsi, trouvez un tempo en marchant : chaque pas peut alors représenter une question que vous vous posez. Si vous marchez plutôt vite, essayez de ralentir ce rythme en vous ancrant davantage dans le sol.
Si vous avez l’habitude de regarder vos pieds en marchant, optez plutôt pour une posture que vous avez lors de vos séances de méditation assises c’est-à-dire avec le dos bien droit. Cette position vous permettra, en plus du tempo, un ancrage au sol plus marqué.
Le dernier exercice que nous vous proposons nécessite d’avoir votre zafu de voyage avec vous. C’est un exercice de concentration. Placez-vous sur votre zafu de voyage, ou bien placez-le entre le dossier de votre chaise et votre dos. Ayez le dos droit, les pieds parallèles et les mains sur les genoux. Fixez un élément présent dans votre bureau comme une plante ou votre ordinateur. C’est le moment de faire le vide intérieur et de vous reconnecter avec vous-même.
Cet exercice s’accompagne aussi d’un exercice de respiration. Nous vous conseillons de le pratiquer en fin de journée : ainsi, pensez à tout ce qu’il vient de se produire sur votre temps de travail, toutes les actions que vous avez pu faire. Vous pouvez aussi faire le point sur vos émotions et comment vous vous êtes senti pendant cette journée. Grâce à cet exercice, vous vous sentirez plus détendu-e-s et prêt-e-s à passer à votre vie familiale.
Tout comme la méditation, le yoga est aussi une pratique pouvant être réalisée au travail. Celle-ci nécessite plus d’accessoires que la méditation, vous devez pour pratiquer le yoga avoir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Si vous portez un costume ou un tailleur pour travailler, pensez à prendre votre tenue de yoga dans votre sac pour aller travailler.
Lorsque vous travaillez, vous devez souvent garder la même position pendant des heures durant. C’est pourquoi vous devez penser à vous étirer le plus possible afin de vous sentir à nouveau confortables tout en restant assis-e. Ainsi, pensez à vous étirer les poignets, la nuque, le cou ou les épaules.
Pour étirer vos poignets, faites des mouvements circulaires de gauche à droite puis de droite à gauche. Si vous souffrez du cou ou de la nuque, la méthode la plus réparatrice et apaisante consiste à faire l’autruche sur votre chaise.
Pour cela ancrez-vous bien au sol. Les pieds à plat, les mains se positionnent sur les coudes puis penchez-vous en douceur avec des mouvements lents. Vous devez laisser votre nuque se pencher par le poids de votre tête. Vous pouvez retrouver d’autres exercices pour vous étirez les membres
ici.
Pour vos épaules, nous vous conseillons la technique de “ l’aile de poulet ”. Pour cet exercice, mettez vos mains sur vos épaules avec les coudes tournés vers l’extérieur. Dessinez, en respirant, de grands cercles avec les coudes vers l’avant, vers le haut, vers l’arrière, vers le bas. En réalisant cette figure, vous allez vous renforcer musculairement et vous permettrez un regain d’énergie.
Si vous êtes yogistes, vous connaissez cette posture appelée croissant de lune. Mais lorsqu’on est entouré par des collègues, il n’est souvent pas facile de faire cette figure en toute discrétion. Cependant, il existe une variante de cette position. En effet, pour la réaliser vous devez être assis-e sur votre chaise avec le dos bien droit.
Lorsque vous inspirez, levez les bras pour arriver au-dessus de la tête puis croisez les doigts de votre main droite avec ceux de votre main gauche. En expiration, courbez-vous de telle sorte à former un C avec votre côté.
Cette posture est très appréciée pour dégager la cage thoracique et donc pour mieux respirer. Elle va aussi vous permettre de soulager votre dos. Enfin, elle présente des vertus déstressantes du fait qu’elle permet de détendre vos muscles mais aussi votre esprit grâce à la respiration.
Si vous êtes au travail et que vous lisez cet article, essayez de réaliser l’un des exercices de yoga ou de méditation que nous vous avons conseillé. Nous espérons qu’il vous permettra de vous détendre. N’oubliez pas de prendre des pauses autant de fois que nécessaires, que ce soit pour prendre l’air, méditer ou juste pour prendre un thé ou un café. Vous pouvez aussi demander à votre supérieur de dédier un espace au sein de vos locaux pour la méditation.
Et bien entendu, vous pouvez tout à fait appliquer ces conseils chez vous lors de vos méditations sur votre coussin de méditation classique (zafu), rondo et zabuton.
Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci peuvent vous intéresser :
Les différentes techniques de méditation
Quel est le meilleur coussin de méditation ?
Oreiller en balle d'épeautre, atouts, bienfaits ? On vous dit tout !
Quel accessoire de méditation pour débuter ?
Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne manquer aucune de nos actualités.
En cas de question, n’hésitez pas à consulter notre blog, ou à nous envoyer un message, ici : Contacter ÕWAÏ.
Bonne méditation !
Adresse de correspondance :
42 Port Saint Etienne 31000 Toulouse, France
Nous appeler :
+33 6 06 77 33 79
Nous vous prenons en charge pour toutes questions.