Vous pratiquez le Yoga et / ou la méditation ! Vous êtes un peu perdu(e) avec tous ces termes étranges ; namasté, Om, mudras….
Tout va bien, Owaï vous aide à y voir plus clair !
Voici quelques termes utilisés dans l’univers du yoga et de la méditation :
Méditation : Il existe une vaste interprétation, propre à chacun, de ce qu’est la méditation.
Si nous sommes tous assis sur un Zafu ou autres coussins de méditation, aucun de nous ne perçoit la même chose.
Globalement, il s’agit d’observer ses pensées, puis à les canaliser et ensuite à les faire disparaitre. En fonction des différentes écoles de méditations, de Yoga, de spiritualités ou de religions on peut classer de façon simpliste trois grandes méthodes :
« Jeûner est au corps, ce que la méditation est à l’esprit »
1. La méditation d’observation : il s’agit d’observer ce qui se passe dans notre mental et notre corps. Les pensées vont et viennent. Les sens sont dirigés vers votre monde intérieur. Il s’agit d’observer, d’écouter, de ressentir, sans jugement sans chercher à changer quoi que ce soit.
2. La méditation sur un point : avec un peu d’entrainement le mental est capable de porter son attention sur un seul point fixe. Bien souvent le travail consiste à porter son attention sur la respiration. Mais aussi sur un objet extérieur, bougie, image d’un(e) sainte… Il peut s’agir aussi d’une image mentale comme celle d’un bouddha.
:
3. La méditation de la vacuité : à un certain niveau de pratique, le mental est canalisé. Il n’est alors plus nécessaire de porter son attention sur un point fixe, c’est la porte ouverte vers le vide.
« Si vous regardez attentivement, vous découvrirez un espace vide entre les pensées.
Cet espace est étroit, plus fin qu’un cheveu, mais il existe. »
Bien entendu, chaque école de méditation, viendra mettre l’accent sur telle ou telle approche et/ou en combiner plusieurs. Pour avoir quelques exemples des différentes écoles de méditation vous pouvez lire notre article « Les différentes techniques de méditation ».
Yoga : littéralement cela signifie « union » « atteler ». L’objectif principal de la pratique du yoga est l’arrêt des mouvements du mental pour être dans un état d’union (à soi, aux autres, à l’univers), le but ultime étant la libération pour atteindre son propre éveil.
Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental
Yoga-Sūtra I.2
Sanskrit : langue très ancienne indo-européenne avec laquelle on a écrit les textes fondateurs du bouddhisme et de l’hindouisme. Un peu comme le latin pour nous en Europe elle reste à l’heure actuelle la langue de certains érudits.
Asana(s) : il s’agit des postures (en statiques ou en mouvement) que vous réalisez sur votre tapis de yoga. Les asanas ne sont pas un but en soi, mais bien un moyen (une étape) qui permet de cheminer sur la voie du yoga.
Prana : énergie vitale, souffle, équivalent au « Chi » dans la tradition chinoise ou au Pneuma des grecs anciens. Le prana se manifeste dans tout ce qui est vivant. Grâce au travail de la respiration, on peut agir sur notre énergie vitale.
Pranayama : c’est le travail de la respiration (contrôle du souffle). Que ce soit en statique ou en mouvements, il s’agit de prendre conscience de l’acte respiratoire et d’effectuer des exercices (inspiration, expiration, rétention) adaptés à nos objectifs.
Mantra : c’est une phrase qui accompagne la méditation. Le mantra permet de fixer son attention sur un son et d’être ainsi présent à sa respiration dans l’acte d’expiration. Certaines écoles de Yoga ou de méditation prête une importance très forte aux mantras au point que le Gourou donne parfois un mantra spécifique à travailler à chacun de ses élèves.
Mala : C’est l’équivalent du chapelet qui accompagne les prières des religions monothéistes ! Il sert à compter les respirations ou la récitation des mantras ! Bien souvent au nombre de 108, les pierres qui le composent peuvent être sont choisies en fonction de leurs vertus.
Mudra : il s’agit d’un travail très spécifique avec les doigts de la main qui permet de ressentir plus fortement l’énergie (prana, souffle) qui est en nous et de la faire circuler dans différentes zones du corps et de l’esprit. Lire notre article « Qu’est-ce qu’un Mudra ? »
Mandala : est un terme sanskrit, signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Les mandalas sont à l’origine des espaces rituels utilisés pour évoquer des divinités hindoues. Le bouddhisme, utilise également les mandalas lors de ses pratiques méditatives.
Shanti : signifie paix ou sérénité. Souvent prononcé en fin de cours, parfois de façon chantée.
Om (Aum) : c’est le premier mantra, « Le mantra des mantras. » Il est souvent chanté au début et/ou à la fin d’un cours de yoga. Il vise à reproduire le son originel de l’univers, la vibration originelle.
Nadi : les nadis sont des circuits énergétiques. Nous avons 72 000 dans tout le corps dont 3 nadis principaux : ida, pingala et sushuma.
Chakra : littéralement « roue », ce sont des centres énergétiques où se croisent un grand nombre de nadis. Nous avons 7 chakras principaux. A chaque chakra est associé une couleur, une forme, un mantra (son), un élément. Pour en savoir plus lire notre article « A la rencontre des sept Chakra. »
Namasté : signifie « inclination, obéissance, adoration ». En Inde ? « Namast2 » est une façon de saluer, c’est avant tout un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme. Le mot « Namasté » est accompagné d’un geste qui consiste à joindre les deux paumes de la main, on peut distinguer trois niveaux de salutations :
1. Au-dessus de la tête pour saluer le Divin (dans un temple, devant un autel)
2. Les mains jointes devant le visage pour saluer nos guides spirituels (Maitre, Gourou…)
3. Les mains jointes devant le cœur, pour saluer nos semblables
Kundalini : le Kundalini désigne une énergie très puissante qui, à l’aide de la méditation et d’exercices de Yoga, circule en partant du bas du dos (sacrum) pour monter via la colonne vertébrale et harmoniser tous les chakras.
Il est l’un des chemins qui mène à « l’éveil spirituel ».
Pour une définition, à la fois plus large et plus précise de chacun de ces mots, nous vous conseillons vivement la lecture de l’excellent livre de Clémentine Erpicum « Yoga, 2500 d’histoire » aux Edition La plage
Quel est le meilleur coussin de méditation ?
Les différentes techniques de méditation
Quel accessoire de méditation pour débuter ?
Comment organiser son coin de méditation à la maison ?
Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne manquer aucune de nos actualités.
Adresse de correspondance :
42 Port Saint Etienne 31000 Toulouse, France
Nous appeler :
+33 6 06 77 33 79
Nous vous prenons en charge pour toutes questions.