Quel que soit votre niveau de pratique, le choix de votre position de méditation sera déterminant sur votre séance. Pour une séance efficace et sans douleurs, elle doit être adaptée à votre expérience et à votre souplesse corporelle.
Choisir une position de méditation n’est pas chose aisée car il en existe un grand nombre en fonction des écoles (zen, transcendantale, bouddhiste, yoga, Vipassana …).
Certaines postures sont très connues, telle que la fameuse position du lotus par exemple. D’autres sont moins utilisées. Renseignez vous sur celles qui existent et trouvez celle qui vous procurera ce que vous recherchez lors d’une séance de méditation.
Cet article va vous aider à trouver la position de méditation qui vous convient le mieux, avec ou sans coussin, assis(es) ou couché(es), avec ou sans Zabuton ( tapis de méditation ). A force de pratique, vous finirez bien par trouver la position qui vous convient le mieux.
Peu importe la posture de méditation que vous adoptez en débutant, vous devez respecter trois règles fondamentales qui sont :
L’immobilité va vous permettre de rester focaliser sur un objet bien précis lors de vos séances. Rester immobile est utile pour maintenir la posture dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Il est possible de méditer en activité (dans les transports, en marchant, en courant, en cuisinant …) mais cela demande une plus grande capacité de concentration et d'avoir déjà un peu d'expérience.
Avoir les muscles relâchés participe à la sensation de bien-être et à une meilleure connexion à notre schéma corporel.
L’impression de légèreté sera multipliée et vous ressentirez des effets sur votre respiration. Celle-ci sera de meilleure qualité et vous aurez moins de douleurs ou de tensions musculaires.
Enfin, avoir le dos droit, bien étiré, vous aidera à stabiliser votre corps et (re)activer certains muscles souvent délaissés au quotidien. Vous serez moins sujet aux courbatures et autres problèmes musculaires. Une posture de méditation droite est primordiale pour libérer le plexus solaire et adopter une respiration régulière lorsqu’on est assis.
Celle-ci se pratique le plus souvent en tailleur sur un coussin zafu accompagné d’un zabuton pour augmenter votre confort.
Les genoux touchent le sol. Votre pied gauche repose sur votre cuisse droite et inversement. Votre dos est droit. Fermez les yeux, posez vos mains sur vos genoux et adoptez une respiration calme et régulière sur laquelle vous pouvez vous concentrer.
Dans la position du lotus, vous pourrez ressentir un bien-être mental et physique. Pour une séance sereine, il vous faut adopter une respiration calme qui respecte le rythme de votre corps et qui est la plus régulière possible.
La position en demi-lotus est une position à adopter si vous débutez dans la méditation. Elle est la position intermédiaire entre le diamant et le lotus. Cependant, elle nécessite une certaine souplesse. En effet, les jambes doivent être pliées avec un pied devant vous sur le sol et l’autre jambe se place au-dessus de la cuisse opposée. Dans cette position seul un pied est au sol, l’autre est donc sur la cuisse opposée.
La position du demi-lotus ou du lotus est à pratiquer avec un coussin de méditation qui vous permettra d'adopter une posture parfaite avec les jambes repliées.
A propos du coussin de méditation (Zafu), nous vous recommandons la lecture de notre article de blog sur les sujet Quel coussin de méditation choisir ?
Tout comme avec la position du lotus, le demi-lotus vous aide à avoir une bonne respiration parce qu’elle libère votre cage thoracique. Vous pouvez alors vous concentrer sur le reste et ainsi apaiser votre esprit, et vous laisser voguer au fil des idées qui traversent votre esprit.
Cette position est la plus simple des positions assises. Elle est parfaite pour les débutants qui ne souhaitent pas pratiquer la méditation assise en lotus ou demi-lotus. Celle-ci peut se pratiquer sur un banc de méditation, sur le zabuton ou avec un coussin de méditation.
Pour s'avoir sur l'utilité du tapis de méditation Zabuton, voici un article qui vous dira tout sur le sujet Pourquoi utiliser un tapis de méditation Zabuton ?
Elle consiste à s’asseoir sur les talons ou à s’agenouiller les jambes écartées pour pouvoir y glisser votre coussin de méditation. Les mains doivent se placer sur le haut des cuisses, l’intérieur vers le haut.
Grâce à cette position, votre colonne vertébrale est droite ainsi que le reste de votre corps ce qui augmente votre circulation sanguine dans les jambes.
La méditation sur une chaise est une pratique peu commune. Ce type de méditation est à préconiser si vous êtes grands et/ou si vous manquez de souplesse.
Pour une position de méditation sereine, vous devez pouvoir maintenir votre dos contre le dossier de la chaise tout en touchant le sol avec vos pieds. Placer aussi vos mains sur vos genoux pour une bonne circulation de l’énergie.
Vous pouvez aussi méditer sur une chaise sans être adossé. Dans ce cas, placez-vous au bord de la chaise et penchez vous légèrement pour créer un petit arrondi dans le bas de votre dos.
Que vous choisissiez la position contre le dossier ou au bord de la chaise, la pratique de la méditation sur une chaise est bénéfique car elle nécessite peu de moyens et elle convient à tous les types de pratiquants que vous soyez débutants ou confirmés.
Cette position de méditation ne convient pas à tous. En effet, cela peut inviter à la somnolence.
Si vous êtes débutant, dirigez-vous plutôt vers la position du lotus, du demi-lotus ou du diamant. Cette position peut se pratiquer sur un tapis, sur le sol ou sur un lit. Elle consiste à s’allonger sur le dos avec les paumes des mains vers le ciel, vos jambes sont tendues et écartées.
La médiation couchée se pratique les yeux fermés, pour vous aider vous pouvez mettre un bandeau sur vos yeux. L’ajout du bandeau va vous aider à vous focaliser sur votre respiration et faire le vide.
Cette position favorise la réduction du stress en vous concentrant sur vous-même. Très relaxante, celle-ci favorise aussi l’endormissement c’est pourquoi il est conseillé de pratiquer cette position avant de dormir. Vous pourrez alors bénéficier d’un sommeil réparateur.
On espère que cet article vous aura aidé à trouver la position de méditation qui est faite pour vous. N’hésitez surtout pas à varier les différentes positions pour ressentir les différents bienfaits que les positions apportent.
Bonne méditation !
Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci peuvent vous intéresser :
Les différentes techniques de méditation
Quel accessoire de méditation pour débuter ?
Comment organiser son coin de méditation à la maison ?
Quel est le meilleur coussin de méditation ?
Oreiller en balle d'épeautre, atouts, bienfaits ? On vous dit tout !
Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne manquer aucune de nos actualités.
Bonnes méditations !
Adresse de correspondance :
42 Port Saint Etienne 31000 Toulouse, France
Nous appeler :
+33 6 06 77 33 79
Nous vous prenons en charge pour toutes questions.